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Référencement naturel

Le référencement naturel, autrement appelé SEO (Search Engine Optimization), correspond aux résultats naturels obtenus sur un moteur de recherche

Ce sont les algorithmes de chaque moteur de recherche qui calculeront la pertinence de votre site et qui permettront un classement plus ou moins valorisé dans les résultats de recherche.

Qu’est ce que le référencement naturel ?

SEO-SEM

Dans les faits, le référencement naturel correspond aux différentes optimisations de votre site, permettant un positionnement qualitatif et durable dans le fil de résultats des moteurs de recherche, en fonction de certains mots clés (mots clés décrivant votre activité et correspondant aux recherches des internautes).

Le référencement naturel n’a cessé d’évoluer au fur et à mesure du temps. Il y a encore peu, il vous suffisait de mettre en bas de page des mots clés les uns à la suite des autres pour pouvoir apparaître en haut de liste dans les résultats de recherche. Mais ceci n’est plus vrai. Les algorithmes des moteurs de recherche se sont perfectionnés et analysent dorénavant la qualité de votre site.

Citons Google Panda pour exemple (le nouvel algorithme de Google). Ce dernier est capable de prendre en compte la tournure des phrases en bon français et ainsi évaluer la qualité de votre site en fonction du texte et des différents médias présents (photos, illustrations, …). Les moteurs misant avant tout sur la qualité, tous les sites ayant utilisé la « ruse » des mots clés dissimulés dans les pages sont à présent pénalisés et ont vu leur position dans les résultats de recherche fortement détériorée, allant pour certains jusqu’au dé-référencement.

Il est donc maintenant primordial de miser sur la qualité de vos textes, tout en y glissant de nombreux mots clés, sans pour autant négliger la qualité textuelle et de compréhension par l’internaute.

Le référencement naturel en quelques chiffres

Parts de marché des grands acteurs en France (données 2010) :

Google Bing Yahoo Ask
Google Bing Yahoo Ask
90% 3% 2% – de 1%

chiffres référencement

Quelques points clés du référencement

Le contenu textuel : Il doit être pertinent, écrit en bon français, abondant (description, explication, …) et contenir un maximum de mots clés (sans en faire des listes sous peine d’être pénalisé). Il ne faut pas non plus faire de textes à trous et compléter selon vos pages. La duplication de textes est également fortement pénalisée par les moteurs de recherche
Optimisation des images : Donnez un titre pertinent à vos images afin qu’elles soient référencées par Google image par exemple. Ceci permet d’accroitre la visibilité de votre site.
Optimisation de vos vidéos : Même chose que pour vos images pour un référencement dans Google vidéo par exemple.
Éviter les animations flashs : Le flash n’étant pas lu par les moteurs de recherche, il vous faut absolument proscrire les animations flash. Ces derniers ne serviront à rien pour le référencement de votre site.
Limitation du poids des pages : Essayez de diminuer le volume de vos images ou encore de vos vidéos. Ceci à pour but d’accélérer l’affichage des pages de votre site par les internautes. Un internaute qui attend trop pour voir vos pages est un internaute perdu…
Technique : Faites en sorte que votre site soit construit de telle sorte qu’il soit bien référençable par les moteurs de recherche.
Liens externes : Essayer d’avoir un maximum de liens externe redirigeant vers votre site. En effet, non seulement les liens externes que vous pourrez mettre dans des blogs par exemple vous apporteront du trafic, mais surtout ils seront pris en compte par les algorithmes pour le classement de votre site dans les résultats de recherche.

Le référencement : avantages et inconvénients

Avantages :

Inconvénients :

  • Retour Sur Investissement élevé (ROI)
  • Valorisation du site avec l’ancienneté auprès des moteurs de recherche
  • Pérennité du référencement
  • Trafic gratuit
  • Premiers résultats à partir de 3 à 6 mois.
  • Travail technique, nécessite de nombreuses  optimisations
  • Modifications souvent nécessaires du site
  • Les Résultats sont différents en fonction des moteurs
  • Travail régulier et parfois même quotidien

 

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