Le référencement naturel, autrement appelé SEO (Search Engine Optimization), correspond aux résultats naturels obtenus sur un moteur de recherche
Ce sont les algorithmes de chaque moteur de recherche qui calculeront la pertinence de votre site et qui permettront un classement plus ou moins valorisé dans les résultats de recherche.
Qu’est ce que le référencement naturel ?
Dans les faits, le référencement naturel correspond aux différentes optimisations de votre site, permettant un positionnement qualitatif et durable dans le fil de résultats des moteurs de recherche, en fonction de certains mots clés (mots clés décrivant votre activité et correspondant aux recherches des internautes).
Le référencement naturel n’a cessé d’évoluer au fur et à mesure du temps. Il y a encore peu, il vous suffisait de mettre en bas de page des mots clés les uns à la suite des autres pour pouvoir apparaître en haut de liste dans les résultats de recherche. Mais ceci n’est plus vrai. Les algorithmes des moteurs de recherche se sont perfectionnés et analysent dorénavant la qualité de votre site.
Citons Google Panda pour exemple (le nouvel algorithme de Google). Ce dernier est capable de prendre en compte la tournure des phrases en bon français et ainsi évaluer la qualité de votre site en fonction du texte et des différents médias présents (photos, illustrations, …). Les moteurs misant avant tout sur la qualité, tous les sites ayant utilisé la « ruse » des mots clés dissimulés dans les pages sont à présent pénalisés et ont vu leur position dans les résultats de recherche fortement détériorée, allant pour certains jusqu’au dé-référencement.
Il est donc maintenant primordial de miser sur la qualité de vos textes, tout en y glissant de nombreux mots clés, sans pour autant négliger la qualité textuelle et de compréhension par l’internaute.
Le référencement naturel en quelques chiffres
Parts de marché des grands acteurs en France (données 2010) :
Bing | Yahoo | Ask | |
90% | 3% | 2% | – de 1% |
Quelques points clés du référencement
Le référencement : avantages et inconvénients
Avantages : |
Inconvénients : |
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