relations-presse

RP 2.0

Le RP 2.0 correspond aux relations presse ou relations publique adaptées au web 2.0

Ces relations presse, généralement au travers de communiqués de presse, vous permettent d’augmenter la visibilité de votre site et présenter votre concept ou vos produits/services.

Quel est l’objectif des RP 2.0 et quels moyens de communication ?

Les relations presse ou publique internet ont pour but de séduire les journalistes et d’inciter un maximum d’entre eux à parler de vous, votre site ou vos produits/services.

Ces relations presse ou publique peuvent être présents sur plusieurs canaux de communication : les réseaux sociaux, les communautés thématiques ou encore les blogs.

Il ne faut pas hésiter à varier les moyens de communication. Les journalistes du XXIème siècle trouvent leurs sources de différentes manières :

• suivre des comptes Twitter ou Facebook

• piocher dans des communiqués de presse on-line

• s’abonner à divers flux RSS

• consulter des dossiers de presse leur étant directement envoyés par e-mail

Le communiqué de presse ?

Lorsque vous créez votre communiqué de presse, vous devez tenir compte de quelques points essentiels :

Susciter l’intérêt

Vous devez choisir consciencieusement vos mots et miser beaucoup sur votre première phrase afin d’insuffler une curiosité chez votre lecteur le poussant à lire votre communiqué de presse dans son ensemble.

Structure

Votre communiqué doit répondre aux questions : quoi ? où ?, quand ?, comment ? et pourquoi ?. Attelez vous à donner la réponse au pourquoi en fin de texte pour pousser vos lecteurs à aller jusqu’au bout du texte.

Rédaction

Veillez à faire un texte clair et concis (compris entre 1000 et 1500 caractères, espaces compris). Ne mettez pas toutes les informations. Mettez en lumière 2 ou 3 idées à fort potentiel. Utilisez des mots simples, compréhensibles par tous. Et attachez vous tout particulièrement à l’orthographe de votre texte.

Coordonnées

N’oubliez surtout pas d’indiquer vos coordonnées ou de faire des renvois vers votre ou vos sites sans pour autant surcharger votre communiqué.

Avantages et inconvénients des RP 2.0

Avantages :

Inconvénients :

  • Gratuité de présence sur certains sites spécialisés.
  • Les communiqués de presse crédibilisent votre message.
  • Possibilité de lancer très rapidement un site lorsque votre communiqué de presse est bien relayé.
  • Faire des communiqués de presse ne veut pas forcément dire que vous serez plus visible.
  • Cette approche est plus basée sur la notoriété que sur le retour sur investissement (ROI).
  • Le marché est devenu de plus en plus commercial