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Comment réduire les coûts de vos publicités sur Facebook

La promotion de votre entreprise, de vos produits, de vos services ou de votre marque sur Facebook peut être coûteuse. Vous verrez des rapports de nombreux annonceurs dépenser des centaines ou des milliers de dollars chaque jour sur les publicités Facebook !

Ces annonceurs donnent littéralement à Facebook l’intégralité de leur budget publicitaire pour deux raisons :

  • Les publicités Facebook fonctionnent
  • Il est relativement moins cher par rapport à d’autres plateformes publicitaires.

facebook-ads-coutLes publicités Facebook fonctionnent si bien que de nombreuses entreprises ont cessé de faire de la publicité sur d’autres plateformes et concentrent plutôt toute leur attention sur Facebook. Ces annonceurs ont optimisé leurs publicités à la lettre.

Ils dépensent moins d’argent par conversion que les autres plateformes. Et à cause du montant qu’ils peuvent  » économiser  » sur Facebook, ils mettent plus de ces dollars publicitaires pour étendre leur portée sur Facebook et attirer plus de gens dans leur entonnoir de vente.

Si vous voulez savoir comment ces annonceurs à succès de Facebook sont en mesure de minimiser leurs coûts publicitaires, lisez ce qui suit, car aujourd’hui, je vais partager avec vous sept méthodes éprouvées pour réduire vos coûts publicitaires Facebook.

Commençons !

Établir un plafond de soumission

L’établissement d’un plafond de soumission est important si vous voulez contrôler le montant que vous voulez payer pour chaque offre ou par action que fait votre public cible. Si vous avez un budget spécifique en tête et que vous avez déjà un coût idéal par acquisition ou par action, vous pouvez le fixer comme limite de soumission.

En voici un exemple :

Vous avez un budget quotidien de 10 € et votre objectif de campagne est d’amener les gens à cliquer sur votre annonce et à visiter votre site Web. La page d’accueil de votre site Web vend un article de 50 € où vous réalisez un profit de 25 € par article.

Vous savez qu’en se basant sur le comportement passé de vos clients sur votre site web, vous obtenez en moyenne un taux de conversion de 10 %, ce qui est assez bon car cela signifie qu’une personne sur 10 qui visite votre site achète ce produit.

Avec une telle marge bénéficiaire, vous êtes prêt à payer 0,50 € par clic. Donc, vous avez mis ça comme limite d’enchère. Facebook facturera alors à votre compte un maximum de 0,50 € chaque fois que quelqu’un clique sur votre annonce.

Avec un budget de 10 €, vous pouvez avoir au moins 20 clics vers votre site Web. Cela signifie qu’avec le taux de conversion de 10% de votre produit, vous allez probablement faire 1-2 ventes (25€ à 50€ de profit) par 10€ de dépense publicitaire.

Connaître les mathématiques derrière vos campagnes publicitaires vous aidera à optimiser votre budget publicitaire, que ce soit au niveau de la campagne, de l’ensemble des publicités ou de la publicité.

Obtenez plus de gens pour s’engager avec votre publicité

L’un des meilleurs moyens de minimiser vos coûts publicitaires consiste probablement à inciter les gens à s’impliquer dans votre publicité. Cependant, c’est plus facile à dire qu’à faire. Nous voudrions tous obtenir les meilleurs taux de conversion possibles et avoir tout le monde que nous ciblons pour regarder notre annonce. Mais évidemment, cela n’arrive pas dans la vraie vie.

Les gens vont sur Facebook pour socialiser avec leur famille et leurs amis. Ils ne vont pas sur Facebook pour regarder des publicités ! Pour attirer l’attention des gens sur votre publicité, vous devez faire preuve de créativité et sortir des sentiers battus.

Demandez-vous si vous étiez votre public cible, pourriez-vous arrêter de faire défiler votre fil de nouvelles pour regarder votre annonce ? Soyez objectif et ne laissez pas vos préjugés entrer en jeu.

Si vous avez répondu oui, alors votre annonce peut être assez bonne. Si vous avez répondu non, alors vous devrez retourner à la planche à dessin et recommencer.

Alternativement, si vous travaillez seul, vous pouvez demander l’opinion de quelqu’un d’autre sur ce qui pourrait marcher. Si vous travaillez en équipe, c’est mieux parce que deux têtes ou plus valent mieux qu’une, pour ainsi dire.

Faites un remue-méninges sur les moyens d’attirer l’attention de votre auditoire. Notez tout et planifiez comment vos idées vont se traduire en publicités Facebook.

Il est important que vous le fassiez parce que lorsque plus de gens s’engagent avec vos publicités, cela envoie un message à Facebook que les gens trouvent que votre publicité a de la valeur, et vous récompensera donc avec des coûts publicitaires plus bas.

Donner gratuitement des objets de valeur

En rapport avec la technique #2, lorsque vous pensez en dehors des sentiers battus, pensez à donner des cadeaux précieux à votre public cible. Les gens adorent les choses gratuites, tout simplement. Quand ils pensent qu’ils obtiennent quelque chose de valeur gratuitement, ils vont t’adorer pour ça !

Mais quel genre de choses gratuites pouvez-vous donner pour inciter les gens à s’engager et à cliquer sur vos annonces ?

Il y a en fait beaucoup de sortes de choses gratuites que vous pouvez donner à votre public. Selon votre secteur d’activité, votre public pourrait être encouragé à s’intéresser à votre publicité si vous lui offrez un livre électronique très utile qui traite de ses points faibles, un cours par courriel court mais complet, un échantillon gratuit de votre produit, un essai gratuit, un code de réduction, et bien plus encore.

Pour savoir ce qui fonctionnera le mieux avec votre public, vous devez d’abord savoir qui est votre public. Par exemple, si vous savez que la majorité de vos anciens clients sont des mères de garçons de 1 à 2 ans, alors vous devez penser à quelque chose qui attirera l’attention de ces mères.

Si vous vendez des trucs de bébé ou de maman, vous pourriez peut-être envisager de donner un cours gratuit sur la façon d’éduquer les tout-petits à la propreté ou peut-être sur la façon de perdre du poids post-partum. Cela dépendra bien sûr de votre produit. Votre matériel gratuit doit être en rapport avec le produit que vous vendez.

Quel que soit l’article ou le service que vous choisissez de donner gratuitement, rendez-le aussi irrésistible que possible. Vous pouvez aussi essayer de mettre un peu de rareté dans votre annonce. N’ayez pas peur de dire à votre public que votre billet gratuit ne sera disponible que pour un temps limité ou pour un nombre limité de personnes. Essayez cette technique et regardez vos fiançailles augmenter et vos coûts publicitaires chuter !

Ciblez un public personnalisé et un public de sosies

Avec les options d’hyper-ciblage et les outils de remarketing avancés de Facebook, il n’y a tout simplement pas de meilleur public à cibler avec vos publicités que les publics personnalisés et les publics ressemblants (de votre public gagnant).

Les audiences personnalisées sont si importantes et si essentielles pour minimiser les coûts publicitaires sur Facebook parce que ce sont des gens qui connaissent déjà votre marque ou votre entreprise. Vous ne ciblez pas un public froid qui ne sait probablement rien de vous, ce qui signifie qu’il ne vous fait pas confiance et n’est peut-être pas prêt à faire affaire avec vous.

Par contre, des publics sur mesure ont interagi avec votre entreprise, en ligne ou hors ligne. Il existe une certaine familiarité entre vous et cet auditoire, il est donc beaucoup plus facile de leur vendre et de les amener à se convertir.

C’est important parce que lorsque les gens connaissent votre marque, ils sont plus enclins à s’engager avec votre publicité. Cela se traduit par une réduction des coûts publicitaires pour votre entreprise.

Si vous avez un site Web, installez-y immédiatement le pixel Facebook. Si votre entreprise est hors ligne, vous pouvez toujours recueillir les données de vos clients et les télécharger sur Facebook pour créer une audience personnalisée.

La chose importante à laquelle il faut penser avec les auditoires sur mesure, c’est qu’il faut trouver un moyen de les amener à s’engager à nouveau avec votre entreprise. Peut-être qu’une publicité leur réintroduisant votre marque les aiderait à se sentir à l’aise, alors essayez aussi cette tactique.

Une fois que vous avez trouvé un public personnalisé qui réagit positivement à votre annonce (taux de conversion élevés), vous pouvez ensuite créer un public de sosie afin de pouvoir toucher un plus grand nombre des mêmes personnes !

Faites de l’A/B testing

Ne vous contentez pas de faire une ou deux annonces seulement. Si vous voulez vraiment réussir sur les publicités Facebook, vous devez d’abord y consacrer de l’argent. L’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire sur la plateforme est de tester vos annonces fréquemment.

Testez quels titres, quelles images, quels produits, etc. votre public va répondre favorablement.

Assurez-vous simplement que lorsque vous effectuez des tests fractionnés, vous ne testez qu’un seul élément à la fois afin de pouvoir dire avec certitude qu’un élément fonctionne ou non pour votre public. Si vous testez 2 éléments ou plus, vous ne feriez que gâcher votre test de partage, et vous n’auriez aucune preuve tangible que c’est bien l’élément 1 qui a fait échouer votre annonce, et non l’élément 2.

Les tests fractionnés, c’est comme si vous vous informiez sur ce que les créatifs publicitaires vont le mieux faire pour votre auditoire. Vous payez essentiellement pour vos échecs, mais une fois que vous aurez trouvé la combinaison gagnante de texte publicitaire, de graphiques publicitaires, de placement et d’audience, vous serez reconnaissant pour vos tests fractionnés.

Une fois que vous avez trouvé un gagnant, vous pouvez facilement mettre à l’échelle vos annonces et atteindre plus de gens. Puisque vous avez déjà fait vos devoirs sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, alors dans vos futures campagnes publicitaires, vous serez en mesure d’utiliser votre publicité bien optimisée et haute conversion et de payer pour elle avec moins de dollars par conversion !

Utiliser des publicités vidéo

Les publicités vidéo sont l’un des secrets les mieux gardés des spécialistes du marketing qui paient une fraction d’un penny pour chaque visionnement vidéo. Bien sûr, toutes les campagnes publicitaires ne bénéficieront pas des publicités vidéo, mais pour ceux qui en bénéficieront, vous en profiterez grandement !

Les gens sur les médias sociaux sont tous sur l’auto-gratification. Ils ne veulent pas faire beaucoup de travail difficile sur les médias sociaux. Au lieu de cela, ils veulent se détendre et ne pas penser au travail ou à l’école. C’est là que les publicités vidéo brillent – tout ce qu’ils ont à faire, c’est d’appuyer sur le bouton de lecture (s’ils ne l’ont pas réglé pour la lecture automatique), détendez-vous et regardez votre vidéo !

Il n’y a pas de murs de texte à lire, pas de minuscules polices de caractères à regarder. Et ils obtiennent votre message juste en regardant quelques secondes de vidéo !

Certains spécialistes du marketing peuvent dire que si les publicités vidéo sont formidables pour les taux d’engagement, elles ne se traduisent pas directement en ventes. C’est peut-être vrai, mais cela dépend vraiment du type de produits et de services que vous offrez – sans parler de votre public, de votre présentation vidéo et de tant d’autres facteurs.

Le fait est qu’avec les publicités vidéo, il est possible d’obtenir 1 000 visites pour 1 € ou 2 € ! Il n’y a probablement pas de moyen plus simple de réaliser ce type de dépense publicitaire, que ce soit sur Facebook ou sur toute autre plateforme publicitaire !

Rafraîchir les publicités créatives

 Parfois, les annonceurs deviennent complaisants avec leurs publicités à fort taux de conversion. Ils partent en vacances pour quelques semaines et oublient de mettre leurs annonces en pause. Lorsqu’ils se connectent à leur compte Facebook Ads Manager ou Business Manager, et voilà que leurs coûts publicitaires ont augmenté de 100% ou 200%, voire plus !

À ce moment-là, ils se gratteraient la tête parce qu’avant de partir, les coûts publicitaires par conversion étaient très bas. Mais après quelques semaines, ils dépensent tellement pour la même annonce (ils ont probablement aussi oublié le conseil #1 – fixer un plafond d’enchère)

Quand on y pense, ce n’est pas si surprenant. Ils ciblent le même groupe de personnes en utilisant les mêmes créatifs publicitaires. Qui ne va pas s’ennuyer avec cette annonce ?

Une fois que vous avez vu une annonce plusieurs fois – peu importe à quel point elle était créative ou attrayante la première fois que vous l’avez vue – vous allez finir par vous lasser de la voir sur votre flux !

La leçon importante à retenir ici est que vous devez toujours vous rappeler de garder vos annonces à l’air frais.

Même si vous partez en vacances pour quelques semaines, vous pouvez toujours fixer un horaire publicitaire.

Par exemple, vous pouvez exécuter l’annonce 1 pour les 5 premiers jours, puis l’annonce 2 pour les 5 à 10 jours suivants, et ainsi de suite. Avec de nouvelles publicités pour garder votre audience engagée, vous pouvez vous attendre à ce que vos coûts publicitaires restent aussi bas que jamais.

Appliquez les sept techniques que vous avez lues dans ce rapport, et regardez vos taux de conversion augmenter et vos coûts publicitaires s’effondrer lors de vos prochaines campagnes publicitaires !

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