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Comment choisir les réseaux sociaux selon votre cible ?

Aujourd’hui, il y a tellement de réseaux sociaux qu’une entreprise ne peut pas être présente sur tous : la stratégie serait trop coûteuse et trop chronophage. Il faut donc se concentrer sur quelques réseaux sociaux, qui seraient les plus pertinents pour votre activité. Un bon moyen de choisir est de se concentrer sur son cœur de cible : en effet, les communautés d’utilisateurs diffèrent grandement en fonction des réseaux. On fait le point sur les cibles des principaux réseaux sociaux pour vous aider à affiner votre stratégie de community management.

Cibler large avec Facebook

targeting-social-mediaPour toucher un large public, rien de mieux que Facebook ! Facebook est en effet le premier réseau social en nombres d’utilisateurs, mais aussi en temps passé, que ce soit sur le site de Facebook ou dans ses applications mobiles. Il compte 2,27 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde entier, toutes classes d’âge confondues, et issus de diverses catégories socio-professionnelles.

Facebook propose de nombreux outils intégrés qui permettent aux marques de réunir et gérer des communautés :

  • Les Pages, qui permettent de créer un « profil » pour l’entreprise, et où elle pourra ajouter une description sur son activité, ses horaires et informations de contact, et poster régulièrement au sujet des nouveautés ;
  • Les Évènements, pour communiquer sur les événements de l’entreprise et fédérer une communauté autour de ces évènements ;
  • Les Groupes, pour impliquer votre audience autour de sujets ou de thèmes spécifiques ;
  • L’application Messenger, pour communiquer directement avec votre cible (cet outil est souvent utilisé par le service client).

Facebook a également l’avantage d’offrir des options de publicité très précises, qui vous permettront d’affiner votre ciblage dans l’immense communauté utilisatrice du réseau, sur des critères comme la localisation, les centres d’intérêts, ou encore le profil sociodémographique.

ciblage-reseaux-sociauxMalgré cela, si vous souhaitez cibler exclusivement les jeunes, Facebook ne sera pas votre meilleur choix : de plus en plus, ceux-ci se tournent vers d’autres réseaux sociaux comme Instagram ou Snapchat. En effet, si 84 % des 18-29 ans ont un profil Facebook, ils y sont moins actifs que leurs aînés.

Cibler les jeunes avec Instagram

Instagram est le réseau social idéal pour cibler les jeunes. Cette application de photos, rachetée par Facebook en 2012, a connu une croissance exponentielle ces dernières années. Sur Instagram, chaque utilisateur possède une galerie de photos, et peut créer des stories (comme sur Facebook et Snapchat), qui disparaissent au bout de 24h, et envoyer des messages privés aux autres utilisateurs. De plus,  on peut ajouter des effets (filtres, stickers, etc.) sur les photos et vidéos directement depuis l’application. Il y a donc, pour les marques, tous les éléments pour créer et maintenir une communauté !

Avec plus d’un milliards d’utilisateurs actifs, Instagram séduit toutes les classes d’âge, mais surtout les jeunes : 72 % des 13-17 ans sont sur Instagram, de même que 64 % des 18-29 ans, contre 40 % seulement des 30-49 ans. Les utilisateurs d’Instagram sont particulièrement loyaux et vont se connecter plusieurs fois par jour sur l’application. C’est l’outil idéal si votre marque est située dans le domaine du lifestyle (mode, cuisine, beauté, fitness, voyage, etc.) car c’est un secteur très visuel. En revanche, si vous ciblez les professionnels, Instagram sera moins adapté : il faudra privilégier un réseau social comme LinkedIn.

Cibler les leaders d’opinion avec Twitter

Twitter est le réseau social idéal si vous ciblez les leaders d’opinion. En effet, ce réseau social fonctionne sur l’instantanéité, avec de courts messages (les tweets) de 280 caractères maximum. C’est le réseau privilégié des métiers du journalisme ou encore des politiciens.

Avec ses 326 millions d’utilisateurs actifs, Twitter est le réseau social pour rendre une communication virale. Les utilisateurs de Twitter sont très engagés et disposent de multiples options pour réagir : liker, commenter, retweeter, répondre, etc. Il conviendra particulièrement aux entreprises qui ciblent les célébrités ou les personnalités, ou qui cherchent à atteindre les leaders d’opinion (blogueurs, dirigeants, etc.) pour répandre ensuite leur message. D’ailleurs, les utilisateurs de Twitter sont plutôt des gens aisés puisque 32 % gagnent plus de 75 000 $ / an.

A noter que, comme sur Facebook, la publicité sur Twitter peut cibler de manière très fine son audience, en fonction de critères géographiques ou sociodémographiques (âges, catégorie socio-professionnelle, centres d’intérêts…)

Attention, Twitter enregistre une baisse de popularité ces dernières années, contrairement à Instagram par exemple. Ce n’est pas le réseau social à privilégier si vous ciblez les jeunes !

Cibler les professionnels avec LinkedIn

Pour les entreprises qui travaillent en B2B, il n’y a pas de meilleur réseau social pour communiquer que LinkedIn. Avec ses 252 millions d’utilisateurs actifs, LinkedIn est le réseau social des professionnels, où les recruteurs vont dénicher leurs talents et où les dirigeants d’entreprise partagent leur vision du monde.

Sur LinkedIn, on peut poster des messages (comme sur Facebook), mais aussi relayer des documents. Comme sur Facebook aussi, on trouve des pages Entreprises et des groupes, qui vont permettre de fédérer une communauté autour de votre marque. Linkedin propose également un service de publicité très précis. Les entreprises qui communiquent sur LinkedIn veulent souvent faire passer à leur cible le message qu’elles sont expertes dans leur domaine. Si vous ciblez les professionnels, les entreprises ou les dirigeants d’entreprises, vous avez tout intérêt à soigner votre présence sur LinkedIn !

Les utilisateurs de LinkedIn sont en moyenne plus âgés que les utilisateurs des autres réseaux sociaux, avec 33 % des 30-49 ans qui possèdent un compte LinkedIn contre 29 % des 18-29 ans et 24 % des 50-64 ans.

Cibler les adolescents avec Snapchat

Si vous souhaitez cibler les jeunes et en particulier les adolescents, alors Snapchat est le réseau idéal ! 69 % des 13-17 ans sont sur Snapchat, de même que 68 % des 18-29 ans !

L’application mobile Snapchat repose sur un concept particulier puisque les vidéos et photos envoyées disparaissent une fois que le destinataire les a vues. Avec 300 millions d’utilisateurs actifs, un nombre qui ne fait qu’augmenter, Snapchat vous permettra de toucher une large partie des adolescents et des jeunes, notamment si votre entreprise se situe dans le domaine du lifestyle.

Facebook pour toucher une large audience, Instagram pour toucher les jeunes, Twitter pour toucher les leaders d’opinions, LinkedIn pour communiquer auprès des professionnels et Snapchat pour les adolescents : quelle que soit la cible de votre entreprise, vous trouverez forcément votre bonheur !

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