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Comparateurs de prix

Les comparateurs de prix s’avèrent très utiles pour certains internautes. Surtout par temps de crise, les internautes cherchent généralement à payer un minimum pour le service ou produit désiré.

Pour comprendre ce que sont les comparateurs de prix, attelons nous dans un premier temps à leur définition, intéressons nous par la suite à leur histoire et finissons par voir quels en sont les enjeux.

Les comparateur de prix : Qui sont-ils et comment fonctionnent-il ?

Les comparateurs de prix sont des « sites qui référencent » et présentent pour un produit ou service donné, une liste des différents sites le proposant ainsi que le prix de cet article ou service en fonction du e-commerçant. L’affichage des résultats peut également inclure les délais de livraison, les frais de port, etc… Ces comparateurs sont ensuite rémunérés par les sites e-commerçants eux mêmes.

En effet, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, la grande majorité des comparateurs de prix ne référencent pas gratuitement les sites e-commerces. Ceux-ci n’affichent uniquement que ceux avec qui ils ont passé un partenariat, et qui les rémunèrent en échange de ce référencement. Bien sûr, plus la rémunération est importante, mieux le site e-commerce sera classé dans les résultats de recherche du comparateur.

Exemple d'un comparateur de prix

Rémunération des comparateurs de prix

Généralement la rémunération des comparateurs se fait  par :

  • CPA  : Le Cost Per Action => à chaque fois qu’un internaute en provenance d’un comparateur passera une commande sur un site e-commerce, ce dernier rémunèrera le comparateur.
  • CPC  : Le Cost Per Clic => le comparateur de prix est ici rémunéré au clic. A chaque fois qu’un internaute cliquera sur une offre, il sera automatiquement redirigé vers le site e-commerce. Ce dernier rémunèrera le comparateur à chaque clic. Ce montant est généralement compris entre 5 et 70 centimes d’euros par clic.
  • A ces deux méthodes de rémunération, un droit d’entrée peut également être appliqué. Le montant varie selon le domaine d’activité. Pour exemple, les voyages demanderont un droit d’entrée plus élevé que des livres ou des CD.

Certains comparateurs internet fonctionnent encore comme des méta-moteurs (les résultats sont recherchés par un logiciel piochant ses réponses dans plusieurs moteurs de recherche afin d’être le plus exhaustif possible). Dans ce cas, les quelques rares comparateurs qui fonctionnent encore sous ce principe, se rémunèrent avec les encarts publicitaires présents sur leur site.

La Naissance des comparateurs de prix

Avec l’essor de l’Internet dans les années 90, les sociétés se sont aperçues que beaucoup d’internautes surfaient de site en site pour comparer les produits, les prix, les services, afin de trouver le meilleur compromis. Mais cette recherche était longue et fastidieuse. Partant de ce constat, certains groupes ont décidé de se jeter dans l’arène en proposant un tout nouveau service en ligne de comparateur de prix. Comme toujours dans le domaine du marketing et de l’internet, ce fut un site américain, du nom de BuyCentral.fr, qui lança le premier son service en 1997.

Mais en 2000 apparut l’éclatement de la bulle internet, et le secteur dut se concentrer pour pouvoir survivre. Ce qui s’en suivi fut une refonte totale du modèle économique de ces comparateurs de prix entre 2003 et 2006. C’est à cette époque qu’ils adoptèrent le système de partenariat et de rémunération au CPC que nous connaissons aujourd’hui. Cette période marque également la fin d’un comparatif exhaustif des différents sites d’e-commerce puisque seuls ceux qui sont prêt à payer pourront être référencés.

Quels sont les enjeux d’une présence sur les comparateurs de prix ?

Avantages :

Inconvénients :

  • Clics sont déjà « qualifiés » pour l’achat.
  • Forte visibilité des comparateurs dans les moteurs de recherche.
  • Certains comparateurs sont à la performance. (% du CA).
  • Avec la crise, leur trafic a fortement augmenté.
  • Le budget n’est pas réparti sur le mois.
  • L’envoi des produits aux comparateurs est complexe.
  • Les optimisations sont également très compliquées.
  • Toujours faire un benchmark important des prix concurrents. Ainsi, vous serez sûr de ne pas être le plus cher. Vous serez alors choisi par l’internaute.