Une stratégie webmarketing se doit d’avoir un but précis et des objectifs à remplir. Les objectifs d’une stratégie webmarketing se ramènent à deux aspects.
- Un aspect d’augmentation de la notoriété.
- Un aspect d’augmentation du trafic et du chiffre d’affaires.
Les différents objectifs d’une stratégie webmarketing
Augmenter votre trafic
L’augmentation du trafic vous permet généralement d’augmenter votre notoriété et, si votre offre le permet, d’augmenter votre chiffre d’affaires. Mais attention, augmentation de trafic ne veut pas forcément dire augmentation de trafic qualifié (c’est à dire intéressé par votre ou vos offres. Une augmentation de trafic non qualifié peut entrainer une dégradation de vos statistiques (taux de rebond, temps passé moyen, nombre de pages vues, etc…)
Augmenter votre chiffre d’affaires
Faites attentions aux moyens que vous utiliserez pour augmenter votre chiffre d’affaires. Si vous chercher à tout prix à faire croître ce CA sans tenir compte du ROI, vous risquez certes d’atteindre votre objectif, mais au détriment de votre bénéfice.
Augmenter le nombre de vos commandes
Mefiez vous, l’augmentation de vos commandes ne veux pas forcément dire augmentation de votre chiffre d’affaires. Imaginons que vous ayez plusieurs offres dont une offre d’appel et une offre premium. Généralement pour attirer plus de personnes, les sites optent pour la communication sur l’offre d’appel. Mais en faisant cela, vous risquez de détourner les internautes de vos autres offres plus rémunératrices et ainsi augmenter le nombre de vos commandes, mais tout en diminuant votre chiffre d’affaires.
Augmenter le panier moyen
Cet indicateur est important. Effectivement, lorsque vous avez certaines difficultés à augmenter le nombre de vos ventes ou la quantité des personnes achetant sur votre site, le seul moyen d’augmenter votre chiffre d’affaire passe par l’augmentation du panier moyen de vos clients.
Augmenter le nombre d’inscrits
Ceci a généralement pour cause un jeu concours, une newsletter, etc… Son but est simple, augmenter votre communauté et ainsi disposer d’une base de données importante. Vous pouvez ainsi par la suite communiquer directement avec un publique qualifié, intéressé par vos offres et plus susceptible de passer commande.
Accroitre votre notoriété/visibilité
Ces termes vont généralement de paire. Lorsque vous augmentez votre visibilité, vous devriez logiquement augmenter votre notoriété. Ceci a généralement pour but de s’insinuer dans l’esprit collectif des internautes pour que lorsqu’ils aient une commande à passer sur votre secteur d’activité, ils pensent automatiquement à vous. Un exemple que tout le monde aura en tête. Si vous cassez votre pare-brise de voiture, quelle est la première marque à laquelle vous penserez ? Carglass évidemment car « Carglass répare, Carglass remplace »…