Les liens sponsorisés représentent le moyen le plus rapide de développer votre notoriété, vos ventes et votre chiffre d’affaires. Ce sont ces liens sponsorisés qui vous permettront d’apparaître dans les tops recherche sur les moteurs de recherche, en payant un certain montant en fonction de votre domaine d’activité et de vos produits ou service.
Définition des liens sponsorisés
Les liens sponsorisés, également nommés liens promotionnels, liens commerciaux, liens publicitaires ou encore AdWords, correspondent à de la publicité en ligne que vous faites directement sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing,…). Leur positionnement dans les moteurs de recherche se font à deux endroits distincts de la page. Soit en top liste, également appelé emplacement premium, dans un encart coloré, soit sur la droite dans la partie liens commerciaux.
Ces publicités sont conçues en texte et reprennent des mots clés, correspondant à votre secteur d’activité, mais également aux mots clés de recherche des internautes.
Fonctionnement des liens sponsorisés
Le fonctionnement de ce levier webmarketing est très simple. Lorsqu’un internaute entrera des mots clés dans la barre de recherche de son navigateur, les liens sponsorisés dont les critères reprennent ces mots clés, apparaitrons dans les résultats de recherche.ad
Ensuite, la position de votre lien sponsorisé parmi les autres sites utilisant cette méthode, dépendra du montant que vous consentez à payer pour faire cette publicité et du Quality Score de vos mots clés (voir ci-après)…
Les liens commerciaux fonctionnant sur le principe de l’enchère, plus vous rémunèrerez Google ou un autre moteur de recherche, plus vous aurez de chances d’apparaitre en haut de la liste. Mais le montant ne fait pas tout, le Quality Score a aussi son importance (voir ci-après).
Le choix du moteur de recherche et création de l’annonce
Pour pouvoir faire de la publicité en liens sponsorisés, il vous suffit de définir dans un premier temps sur quel moteur de recherche vous souhaitez faire apparaitre ces liens commerciaux et vous y inscrire (Google Adwords pour Google par exemple).
Selon votre budget, vous pouvez faire en sorte de ne choisir que certains moteurs de recherche, un seul ou tous. Tout dépendra du budget dont vous disposerez. Pour information, voici la répartition du marché des moteurs de recherche en France et chez nos proches voisins européens :
Vous allez ensuite être amené à créer votre annonce publicitaire, celle que verront apparaître les internautes. Pour que celle-ci soit la plus percutante possible, vous devez vous attacher à certains points :
- D’abord, être concis.
- Ensuite, être descriptif.
- Puis, être attractif,
- être clair.
- Et communiquer sur ce qui fait votre principal point fort : prix, qualité, service, …
Le choix des bons mots clés
Ensuite, vous définissez l’ensemble des mots clés qui vous semblent pertinents, et qui correspondent à votre activité. Ce sont ces mots clés qui permettront à votre annonce d’apparaitre dans les résultats de recherche. Attention, vous ne devez pas seulement faire un choix selon votre logique. Vous devez absolument prendre en compte la logique globale des internautes. Pour exemple, si vous vendez de la mutuelle santé, plutôt que d’acheter directement les mots « mutuelle » et « santé », pensez à d’autres appellations auxquelles pourraient songer les prospects : « Protection santé », « Couverture santé », « Remboursement santé », etc…
La qualité des maux clés
Surtout ne vous limitez pas dans le choix de vos mots clés, plus vous achèterez de mots clés, plus vous aurez de chances d’apparaître dans les résultats de recherche. De plus, il est également intéressant d’acheter des mots clés avec des fautes d’orthographe. Pourquoi ? Me direz vous. Et bien tout simplement parce que certains internautes ne savent pas écrire correctement un mot ou font des fautes de frappe.
De plus, la technique d’achat de mots clés avec fautes d’orthographe n’est pas encore très répandu et vous permettra ainsi d’apparaitre là où vos concurrents ne sont pas présents, et donc d’acheter des mots clés à un moindre coût puisque vous serez le seul à le faire. Si nous reprenons l’exemple de la mutuelle, vous pourriez ainsi acheter les mots : « Protection Santé », « Protecsion Santé », Prottection Santé », « Protection Senté », etc…
Coût des liens sponsorisés
Mais attention, certains mots clés sont très demandés et risquent de vous couter très cher. C’est certes vous qui définissez le montant de l’enchère de vos mots clés, mais si vous souhaitez être bien placé, il vous faudra suivre les enchères de vos concurrents les plus offrant selon le positionnement désiré. C’est pour cela qu’il est nécessaire de passer plus de temps à bien choisir vos mots clés pour ensuite avoir une stratégie de liens sponsorisés efficace et rentable.
Vous pouvez pour cela vous aider de certains logiciels qui vous donneront le nombre d’impressions de chaque mot clés, ainsi que leur coût moyen en fonction de la demande, leur taux de conversation (rapport entre le nombre de personnes qui cliquent sur un lien sponsorisé par rapport au nombre de personnes l’ayant vu), etc… Pour exemple, vous pouvez faire un tour sur le site Keyword Tool de Google qui vous donnera des indications.
Le Quality Score
Un autre indicateur non négligeable qui vous permettra d’être mieux classé dans les emplacement premium. Le Score de qualité (QS ou Quality Score). Ce dernier est un score sur 10 que Google attribue à vos mots clés vous aidant ainsi à fixer les enchères. Ce Quality Score est déterminé par entre autre chose :
- Le taux de clic.
- La pertinence de l’annonce.
- La qualité de la page de destination.
- L’historique de votre compte Google Adwords,…
La rémunération
La rémunération des liens sponsorisés se fait donc sur le principe des enchères. Plus vous aurez de concurrents qui choisissent les mêmes mots clés que vous, plus vous devrez payer cher pour être positionné dans les tops liens commerciaux (ou encart premium). D’où l’intérêt de travailler en complément sur des mots clés moins cherchés mais tout aussi qualitatifs. La rémunération du moteur de recherche se fait ensuite au :
- CPC : Le Cost Per Clic. A chaque fois qu’une personne cliquera sur votre lien sponsorisé, vous rémunèrerez le moteur de recherche à hauteur de l’enchère que vous aurez défini sur votre mot clé.
Une fois que vous aurez fait vos campagnes de liens sponsorisés, il ne vous reste plus qu’à les surveiller très régulièrement pour pouvoir y apporter les modifications adéquates à une meilleure rentabilité. Vous pourrez également faire des tests en augmentant votre budget ou en ajoutant certains critères de restriction (géolocalisation par exemple), qui vous permettront au fil du temps de trouver les meilleurs critères pour être rentable.
Les liens sponsorisés en AdSense
Sachez que les liens sponsorisés n’apparaissent pas uniquement sur les moteurs de recherche. En effet, certains sites sont inscrits et participent au programme dit Google Adsense.
Le principe est simple. Les sites cherchant à se rémunérer avec des encarts publicitaires présents sur leurs pages, mais ne voulant pas s’occuper de tout le côté « administratif » de ces publicités (intégration, contractualisation, etc…), mettent leurs encarts à disposition de Google. Ce dernier répertorie ainsi dans une base de données, tous les encarts publicitaires à sa disposition en fonction du thème du site, de son activité etc… Par la suite, le moteur de recherche positionnera automatiquement votre annonce sur différents sites ayant pris part au programme.
Avantages et inconvénients des liens sponsorisés ?
Avantages : |
Inconvénients : |
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