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Penser aussi à travailler le design et l’ergonomie

Une chose à ne surtout pas négliger lors de la conception de votre site internet : le design et  l’ergonomie.

Outre l’optimisation de référencement que vous pouvez apporter à votre site, c’est également et surtout l’ergonomie et le design que verront et jugeront vos visiteurs.

Ils se doivent donc d’être accrocheur sans pour autant être surchargé. Pour cela, il suffit de se fier à quelques règles de base de la navigation

Les règles de base d’un bon design et d’une bonne ergonomie

Dans un premier temps vous devez établir une charte graphique de votre site. Cette charte doit reprendre les couleurs dominantes qui seront présentes sur votre site (de l’ordre de 2 ou 3 sans compter le blanc et le noir). Pour cela, vous pouvez consulter le site http://www.mlb-design.net/chromatique.htm. Il vous donnera les différents accords chromatiques pour ne pas « choquer » l’œil de votre internaute.

La police des caractères

Vous devrez également déterminer le type de la police, sa taille et sa couleur. Veillez à ce que cette police soit facilement visible et de la taille suffisante. Ainsi, vos visiteurs n’auront aucune difficulté à lire vos contenus. Sinon, ils partiront chez la concurrence. Veillez à toujours garder un contraste suffisant entre la couleur de votre texte et votre couleur de fond de page.

La disposition des pages

La disposition de base d’une page internet est depuis quelques années maintenant orientée autour de 3 colonnes. Des colonnes de gauche et de droite reprenant les menus, grands titres, informations, publicités, … et une colonne centrale avec le cœur du sujet de votre page.

Le menu

Pensez également toujours à faciliter la vie de vos internautes en leurs donnant constamment accès aux menus et parties importantes de votre site. Que vous les disposiez en barre haute ou dans l’une des deux colonnes latérales, vos internautes doivent pouvoir avoir accès à tout en un minimum de clics. Ce point et très important car un internaute qui devra chercher pour accéder à certaines parties, sera tenté de quitter votre site et d’aller voir ce que fait la concurrence. Il est également intéressant de mettre un chemin en haut de vos pages afin que l’internaute sache en à tout moment où il se trouve sur le site.

Le poids de la page

Un autre point trop souvent délaissé par les webmasteurs est le poids des pages. En effet, plus vous mettrez d’images et d’animations flash sur vos pages, plus ces dernières seront lourdes et donc longues à charger. Un internaute étant généralement une personne pressée, si il doit attendre le chargement de vos pages, il ne restera pas. De plus, plus vos pages sont lourdes et mettent du temps à charger, moins elles seront prises en compte par les moteurs de recherche qui pénalisent de plus en plus ce critère.

Le graphisme

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le graphisme, restez sur des standards du genre et soyez sobre. Vos internautes préfèreront voir un site simple mais propre plutôt qu’un site où l’œil est agressé et ne sait pas où se poser. De plus, il est important de toujours garder à l’esprit que les gouts et les couleurs ne se discutent pas. De ce fait, vos goûts ne correspondront pas forcément aux goûts de vos internautes.

Il est ici intéressant de garder un esprit impartial et de ne pas trop personnaliser votre site afin qu’il soit accessible et agréable pour le plus grand nombre. Le meilleur exemple du genre reste le site de la marque à la pomme. Apple, par des couleurs discrètes et des designs simples mais efficaces a su conquérir le cœur de millions d’internautes.

Les différents navigateurs web

Un point essentiel lors de la création des pages de votre site internet. Sachez que les différents navigateurs ne répondent pas aux mêmes normes. Ainsi, lorsque vous tenterez de faire des dispositions particulières sur votre site (placement de bouton, encart, etc…) veillez bien à ce que ce design soit pris en charge et passe sur l’ensemble des navigateurs.

Pour exemple, un bouton « j’aime » sur un article pourra être parfaitement positionné sur Internet explorer. Il pourra l’être aussi sur Firefox, mais être complètement excentré sur Google Chrome et Safari. Pensez également à vérifier les différentes versions des navigateurs. Les pages ne s’afficheront pas forcément de la même façon sous Internet Explorer 9 et sous Internet Explorer 8.