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Quel logiciel d’emailing utiliser : MailChimp ou MailJet ? Pourquoi ?

Il existe de nombreuses solutions pour envoyer des newsletters et campagnes d’emailing à ses clients. Dans le monde fermé des outils marketing d’emailing, un débat est ouvert entre MailChimp et Mailjet. Quelles sont les points communs et différences de ces outils. Lequel utiliser pour assurer le succès de ses campagnes emailing et pourquoi ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Mailjet, la solution d’emailing française

mailchimp-mailjetMailJet est une plateforme d’envoi d’emails Made in France, qui se présente sous la forme d’une API (un ensemble d’applications). Elle a été conçue avant tout pour les envois d’emails transactionnels, c’est-à-dire en réponse à une action de la part de l’utilisateur (confirmation de création de compte, confirmation de commande, relance panier, etc.).

MailJet est pratique car elle permet de déléguer l’envoi automatique de ces emails plutôt que de le faire directement via le CMS utilisé, ce qui peut entraîner certains problèmes de fonctionnement. De plus, la plateforme s’est énormément développée depuis sa création et peut maintenant créer des campagnes d’emailing complètes.

Les tarifs de MailJet dépendent de votre utilisation : vous payez en fonction du nombre d’emails que vous envoyez. Il est possible d’opter pour un tarif de base gratuit mais limité à 6 000 emails par mois (200 par jour). Si vous comptez l’utiliser souvent, il faudra vous abonner : l’abonnement Basic coûte 7,16 € / mois et l’abonnement Premium 16,16 € / mois.

Quels sont les avantages de MailJet ?

Les avantages de MailJet sont nombreux : tout d’abord, au niveau des prix ! MailJet propose une offre gratuite (et 30 jours d’essai gratuits en Premium), et ses tarifs d’abonnement sont vraiment très bas par rapport à MailChimp. De plus, les tarifs de MailJet sont très ajustés car en fonction de votre utilisation : vous ne payez que ce que vous utilisez.

De plus, MailJet peut être utilisé à la fois pour des emails transactionnels et des emails de marketing classique, ce qui permet de centraliser tous ses envois d’emailing dans une seule plateforme. C’est un avantage par rapport à MailChimp qui propose deux plateformes différentes pour les deux utilisations (vous devrez donc souscrire à deux offres différentes).

Autre avantage de MailJet : la plateforme est disponible en français ! En effet, MailChimp n’est disponible qu’en anglais, ce qui peut refroidir les entreprises non bilingues.

Enfin, MailJet a l’avantage d’être 100 % sécurisé ! La plateforme Made in France héberge ses serveurs en Europe et respecte à la lettre les règlements européens en matière de protection des données personnelles. L’outil est donc certifié conforme au RGPD par l’AFNOR et certifié ISO 27001, contrairement à Mailchimp.

Quels sont les inconvénients de MailJet ?

MailJet possède cependant quelques inconvénients. L’application est moins complète que MailChimp puisque les campagnes d’emailing ne sont pas son cœur de métier : il manque la fonction d’archivage des mails, par exemple, ainsi que les rapports d’activité et l’analyse de données cruciales comme le click-through rating. Autre défaut de MailJet : on ne peut pas visualiser le mail avant envoi !

De plus, MailJet n’est pas disponible sur Android, contrairement à MailChimp qui possède des applications Android et iOS.

MailChimp, le géant américain de l’emailing marketing

MailChimp est certainement le premier outil d’emailing à l’échelle mondiale. Le géant américain, lancé en 2001, possède plus de 15 millions d’utilisateurs à travers le monde, et il est dédié aux envois de campagnes d’emailing classiques. On trouve également une plateforme dédiée aux emails transactionnels, Mandrill.

Les tarifs de MailChimp se basent sur le nombre d’abonnés à vos listes de contacts : un système un peu différent de MailJet et qu’il est plus difficile de gérer. Heureusement, vous pouvez aussi opter pour le mode « pay as you go » et acheter des crédits en fonction de votre utilisation.

Quels sont les avantages de MailChimp ?

MailChimp a l’avantage d’être très complet. Cet outil vous permet de (presque) tout faire : envoyer des campagnes d’emails automatisées, visualiser les emails avant envoi, gérer vos listes, étudier les statistiques de vos campagnes… L’interface est très facile à prendre en main, très intuitive et conviviale, et son utilisation s’adapte parfaitement aux besoins des entreprises.

Quels sont les inconvénients de MailChimp ?

Contrairement à MailJet, MailChimp ne possède pas d’interface en français, ce qui peut être un frein pour certaines entreprises de l’hexagone.

De plus, les tarifs de MailChimp sont plus élevés en fin de compte : par exemple, les contacts sont limités en fonction de votre abonnement, ce qui vous oblige à procéder à un upgrade à chaque fois que vous dépassez votre plafond.

MailChimp ou MailJet ? Le verdict.

Si MailChimp est LE logiciel d’emailing par excellence, il apparait que MailJet offre bien plus de flexibilité pour les entreprises. Avec une interface et un support en français ; une interface adaptée aux emails transactionnels et aux emails marketing classiques ; des tarifs ajustés à votre utilisation au plus près, MailJet vous permettra de gérer vos campagnes d’emailing en toute liberté.

De plus, le logiciel est Made in France (ce qui est toujours valorisé par les entreprises !) et est 100 % sécurisé et adapté aux réglementations en vigueur, qu’elles soient françaises ou européennes. Avec MailJet, vous assurez donc non seulement une meilleure flexibilité à votre département marketing, mais aussi une meilleure confiance de la part de vos clients. Des arguments qui justifient de passer à MailJet !

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