En plus d’être une application de messagerie instantanée, Twitter est un puissant moteur de recherche qui donne accès à une grande base de données. Pour permettre à ces utilisateurs de personnaliser leurs résultats de recherche, il propose la recherche avancée Twitter. Trouver des tweets précis est donc beaucoup plus facile désormais. Lisez la suite de cet article pour savoir comment vous servir stratégiquement de cette fonctionnalité.
Qu’est-ce que la recherche avancée Twitter ?
Grâce à la recherche avancée Twitter, la plateforme Twitter s’apparente à un moteur de recherche social. À partir de cette option qu’elle offre, vous pouvez explorer des milliards de tweets selon des paramètres particuliers.
Contrairement à une simple recherche avec hashtag ou à la recherche normale, la recherche avancée sur Twitter permet d’obtenir des résultats de recherche très précis et personnalisés. Elle donne aux utilisateurs la possibilité de spécifier une plage de dates, un individu ou autre.
Que rechercher avec la recherche avancée Twitter ?
Vous devez connaitre ce qu’il faut rechercher avec la recherche avancée de Twitter. Voici quelques manières remarquables d’employer cette fonctionnalité.
La recherche et l’analyse des sentiments
Vous pouvez employer Twitter pour procéder à une analyse de ce que disent les utilisateurs de votre marque. Tout d’abord, vous n’avez qu’à user des filtres afin de rechercher des tweets anciens ou récents qui mentionnent votre marque.
Dès que vous accédez à toutes ces données, la recherche avancée Twitter vous donne encore la possibilité de les classer. Ainsi, vous ajouterez comme mots-clés quelques émotions (colère, tristesse, joie). Vous pourrez classer les tweets négatifs et positifs dans le but de connaitre la réputation de votre marque sur le marché.
Le suivi des mentions sur Twitter
Vous devez nécessairement insérer dans votre stratégie de marketing le suivi des mentions de votre marque. Les clients se servent généralement de Twitter pour donner leurs opinions. Ces dernières peuvent être des critiques sur votre marque ou sur ses services et produits.
Quel que soit le cas, suivez les mentions avec la recherche avancée Twitter pour étudier les commentaires des internautes. Il vous sera plus facile de détecter les lacunes de vos services ou de votre produit. De même, vous pouvez repérer des avis positifs à utiliser pour votre marketing.
Le traçage des noms des internautes (concurrents et influenceurs)
Il s’agit là d’une méthode pratique pour effectuer le suivi des stratégies marketing employées par vos concurrents sur leurs médias sociaux. Il est possible que vous obteniez de nouvelles idées de contenu afin de conserver l’attention de votre public cible.
Aussi, tracer les noms des utilisateurs, influenceurs ou concurrents grâce à cette recherche peut vous permettre d’analyser les interactions sur leurs tweets. Ainsi, vous examinerez l’impact des tactiques qu’ils appliquent.
L’accès aux tweets fondés sur la géolocalisation
Avec les filtres de localisation dans la recherche avancée Twitter, vous pouvez accéder aux tweets de tous les endroits spécifiques que vous voulez. On suppose que vous (ou votre concurrent) avez lancé une campagne de marketing. Vous désirez certainement savoir quel est le succès obtenu dans un lieu particulier comme New York par exemple.
Il faut juste vous servir des filtres pour avoir accès à l’intégralité des tweets qui vous mentionnent. Avec la recherche , vous devez cibler les avis postés par des internautes de cette ville américaine. De cette manière, vous avez la possibilité d’examiner l’échelle des interactions. Grâce à cela, vous pouvez apprécier la portée de vos campagnes marketing.
Comment utiliser la recherche avancée Twitter ?
Pour effectuer une recherche avancée Twitter, connectez-vous tout d’abord à Twitter. Après cela, il faut entrer le texte que vous voulez chercher dans la barre de recherche que propose la plateforme. Attendez que la nouvelle page comportant les résultats de la recherche s’affiche.
Suite à l’affichage de celle-ci, vous devez poursuivre le processus de la recherche avancée Twitter en cliquant sur ‘’Recherche avancée’’ sous ‘’Filtres de recherche’’. Ce dernier bouton est situé en haut à droite sur la page affichée. Vous pouvez procéder autrement en appuyant sur ‘’Autres options’’ et sur ‘’Recherche avancée’’.
Dès que vous êtes dans l’option ‘’Recherche avancée’’, affinez les résultats que vous obtenez de votre recherche en définissant des préférences liées à votre mot-clé. Pour ce faire, renseignez les champs adéquats. Enfin, cliquez sur ‘’Rechercher’’ afin d’afficher les résultats.
Conclusion
L’usage de la recherche avancée de Twitter peut se révéler réellement utile pour l’obtention de données ciblées sur Twitter. Grâce aux options telles que la plage de dates, les préférences de ciblage, la spécification du compte, vous pouvez aisément obtenir les renseignements souhaités.