Prestashop est une solution très répandue pour faire tourner un site e-commerce. Si vous envisagez de créer une boutique en ligne ou si vous avez déjà mis en place votre boutique, pensez à vous doter d’un système de gestion ERP pour vous aider à gérer votre boutique en ligne.
Automatisation de votre Prestashop
Le succès de votre boutique en ligne dépend en grande partie de l’offre d’un catalogue attrayant qui incite le client à cliquer sur le produit pour l’acheter. Une gestion rapide et efficace des produits est également très importante. De cette manière, notre boutique en ligne acquerra une bonne réputation, sera recommandée et connaîtra une croissance bien plus importante qu’un magasin physique.
Tout cela signifie que nous devons automatiser les processus de gestion de la boutique en ligne. Cela nous permettra d’avoir une meilleure gestion et avec moins d’efforts que si nous le faisons manuellement. La possibilité d’intégrer notre programme de facturation ERP à notre boutique en ligne nous apportera de nombreux avantages dans ce sens.
Les commandes peuvent être gérées manuellement tant que le volume des commandes reste dans les limites. Dès que le volume des commandes commencera à augmenter, il faudra chercher des outils qui faciliteront ces tâches. Comment détecter ce besoin ? C’est la même gestion quotidienne de votre entreprise qui vous indiquera quand vous aurez besoin d’un programme de facturation pour automatiser vos processus de vente en ligne.
Qu’est-ce qu’un ERP ?
L’acronyme ERP vient de sa signification en anglais « Enterprise Resource Planning », qui signifie « progiciel de gestion intégré » pour un Système de planification des ressources de l’entreprise.
Nous pouvons définir un ERP comme un système informatique qui gère et intègre toutes les ressources de votre entreprise, en automatisant une grande partie des tâches liées aux facteurs opérationnels ou productifs de l’entreprise.
En outre, les logiciels ERP peuvent intervenir dans des domaines importants de la gestion d’entreprise et de la gestion de projet, tels que le contrôle des commandes, les achats et les ventes, les livraisons et les paiements, la production et les stocks, le contrôle des entrepôts, la qualité du service et la gestion des ressources humaines.
Avantages d’avoir un ERP intégré à notre boutique Prestashop
Un logiciel de gestion intégré avec votre e-Commerce présente de nombreux avantages tels que :
Réduire les coûts et augmenter la rentabilité
Une bonne intégration ERP – Prestashop évitera les doublons, il ne sera plus nécessaire de saisir manuellement les données dans une plateforme en les copiant de l’autre.
Le processus de vente sera automatisé et les ventes de la boutique Prestashop seront automatiquement intégrées dans le logiciel ERP. Cette automatisation permettra de réduire le temps de gestion de chaque commande, puisque les informations relatives à l’expédition, au produit et au client seront déjà dans le système.
Garder l’inventaire toujours à jour
Un bon ERP qui est intégré à Prestashop, effectuera la gestion des stocks automatiquement et sans effort. De cette façon, vous pourrez connaître l’inventaire des produits en temps réel, sans avoir besoin de recomptage.
Lorsqu’une commande de vente en ligne est passée, le stock est automatiquement mis à jour, ainsi que les dossiers des clients. Les données seront donc maintenues à jour tant sur la plateforme web que dans votre gestion ERP.
Facturation et d’une comptabilité centralisées
Toutes les opérations effectuées dans la boutique Prestashop seront intégrées au logiciel de comptabilité de l’entreprise. La gestion des commandes et la génération des factures seront centralisées en un seul endroit. Et toutes les données seront enregistrées dans la comptabilité. Cette centralisation vous permet d’obtenir des rapports et des bilans des ventes.
En outre, si vous avez des revenus provenant de votre activité en ligne et hors ligne, l’intégration vous permettra d’avoir une image complète de vos ventes.
Les logiciels de facturation peuvent contrôler automatiquement le processus de facturation et de comptabilité. Une fois la commande préparée, le bon de livraison et la facture correspondante sont générés. Cette facture est automatiquement comptabilisée, de sorte que l’ensemble de la procédure se déroule avec précision et sans erreur.
Contrôle centralisé
L’intégration des processus commerciaux de votre boutique en ligne et de votre ERP fournira aux propriétaires une gestion centralisée de l’ensemble du processus commercial.
Vous pouvez être sûr que les informations que vous gérez sont complètes et mises à jour en temps réel. En évaluant fréquemment les processus, vous disposerez d’éléments essentiels pour prévenir les problèmes.
Avantages de l’intégration d’un programme de facturation d’un ERP à une boutique en ligne
- Optimiser les ressources de manière plus efficace : Le programme de facturation ERP nous permettra d’analyser les ventes de nos produits. Il nous offrira des informations sur toutes les opérations effectuées. Cela nous permet de mieux optimiser nos ressources, ce qui se traduit par une plus grande rentabilité.
- Avantages pour la gestion des clients et des fournisseurs : Les programmes de facturation permettent un contact plus fluide avec nos clients et fournisseurs. De l’inventaire à la commande au fournisseur en passant par la gestion d’un retour. Il rationalise également le processus de collecte et d’expédition de l’article au client.
- Une gestion des stocks plus efficace : Cette caractéristique des programmes de gestion, nous donne des avantages tels que le client peut accéder au produit et connaître ses caractéristiques et sa disponibilité en un seul clic sur votre ordinateur. Une fois que le client a passé sa commande, le programme met automatiquement à jour le stock de produits, ce qui maintient le système à jour.
Conclusion
Nous ne devons pas considérer les programmes ERP comme des outils complexes et dispensables, mais comme une solution qui peut donner une nouvelle dimension à notre entreprise.