Les réseaux sociaux peuvent s’avérer être de très bons leviers webmarketing. Ils vous permettent de toucher directement vos clients ou prospects sans pour autant les « polluer ». Puisque ce sont ces clients qui ont fait la démarche de vous suivre sur ces réseaux.
Définition des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux, ou réseaux communautaires, sont des plateformes on-line permettant a des personnes physiques, morales ou des organisations d’être connectées et d’inter-agir entre elles. Ils existent sous plusieurs formes :
- les réseaux sociaux dits amicaux tel que Copains d’Avant
- ensuite les réseaux sociaux dits professionnels : LinkedIn ou Viadeo
- et enfin les réseaux sociaux mixtes : Facebook et Twitter
Les plus grands noms du secteur se concentrent autour de 4 grands que sont LinkedIn, Facebook, Twitter et dernièrement arrivé, Google +
Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux peuvent vous permettre plusieurs choses. Dans un premier temps, ils peuvent vous permettre de construire une communauté externe à votre site si vous n’avez pas les moyens techniques de le faire en propre. Vous pouvez par ce biais augmenter votre visibilité. En effet, les internautes ont tendance à consulter leurs profils de réseaux sociaux quotidiennement. Ainsi, par leur fil d’actualité, vous pouvez directement les toucher et insuffler une augmentation de votre trafic.
Le fait d’être présent sur les réseaux sociaux peut également vous permettre de toucher une cible plus jeune et dans la foulée, de rajeunir l’image de votre marque ou de votre entreprise. Prenons l’exemple de Facebook qui reste le réseaux social le plus développé en France. Voici quelques chiffres éloquents qui pourront vous inciter à y être présent.
L’animation d’un réseau social
La chose la plus difficile lorsque vous êtes présent sur un réseau social vient de l’animation de votre ou de vos communautés par l’intermédiaire de vos pages (entreprise ou fan). Mais pour être présent efficacement sur les réseaux sociaux, il est utile de tenir compte des 10 commandements de la création, de la gestion et de l’animation d’une communauté :
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Réseaux sociaux : avantages et inconvénients
Avantages : |
Inconvénients : |
• Puissance du levier avec des millions de membres en France.
• Peu de publicité visible.
• Communication et Notoriété au cœur des réseaux sociaux.
• Moyens de visibilité sont très importants: applications, groupes, pages fan, profil…
• Réactivité de la communauté.
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• Les réseaux sociaux sont avant tout un lien d’échange et pas un lieu propice à l’achat.
• Le ROI est souvent très faible.
• Nécessité d’animer et gérer votre communauté régulièrement pour éviter la perte de membres.
• Mélange vie privée/vie public
• La publicité sur réseaux sociaux coûte chère et ne transforme que très peu
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Avantages des blogs : |
Inconvénients des blogs : |
• Moyen de communication innovant
• Source de trafic différent en plus du ou des sites institutionnels.
• Permet d’influencer et de mieux gérer sa réputation en ligne.
• Permet également de travailler sur un côté « sympathique » et/ou « différent » et/ou « expert »
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• Il faut alimenter régulièrement le blog avec des articles et des informations.
• Attention au ton du blog : pas trop décalé par rapport à la communication corporate.
• Le blog peut prendre beaucoup de temps et doit être modéré.
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