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Comment optimiser vos publications sur Facebook en 2019

Cela fait un an que Facebook a changé fortement les news-feed. Cette modification de l’EdgeRank visait à mettre davantage l’accent sur l’engagement personnel, tout en réduisant la portée des messages affichés sur les pages. La portée organique des pages était déjà en déclin depuis quelques années et en 2018 la plupart des entreprises ont fait état d’une baisse significative du trafic de référence sur Facebook.

Vous pouvez réduire votre dépendance à Facebook mais étant donné la taille et la portée potentielle du réseau, c’est plus facile à dire qu’à faire. Les avantages, si vous pouvez les obtenir correctement, sont trop nombreux à ignorer. Mais alors il faut faire les choses correctement et maximiser vos performances sur Facebook en 2019.

Comment optimiser mes publications sur Facebook ? C’est la question clé derrière le dernier rapport de BuzzSumo. L’équipe de BuzzSumo a analysé 777 millions de messages de pages en 2018 afin de déterminer comment améliorer votre performance sur plate-forme.

Qu’est-ce que le reach ?

La portée Facebook est le nombre de personnes uniques qui ont vu votre contenu. Il affecte toutes les autres mesures que vous pouvez suivre : l’engagement, les goûts, les commentaires, les clics et les réactions négatives. Le reach dépend de l’EdgeRank ou le score d’affinité.

Qu’est-ce que EdgeRank ?

EdgeRank est l’algorithme de Facebook qui décide quelles publications apparaissent dans le flux d’informations de chaque utilisateur. L’algorithme cache les posts qu’il considère comme ennuyeux, donc si votre post n’obtient pas de réactions, personne ne la verra.

La première chose que quelqu’un voit quand il se connecte à Facebook, c’est le fil d’actualités. Chaque action d’amis est une histoire potentielle d flux d’informations. Facebook appelle ces actions « Edges ». Cela signifie que chaque fois qu’un ami poste une mise à jour de statut, commente une autre mise à jour de statut, marque une photo, rejoint une page de fans, ou RSVP’s à un événement, il génère un « Edge, » et une histoire sur cet Edge peut apparaître dans le flux d’informations personnel de l’utilisateur.

Ce serait complètement écrasant si le fil d’actualités montrait toutes les histoires possibles de vos amis. Facebook a donc créé un algorithme pour prédire à quel point chaque histoire sera intéressante pour chaque utilisateur. Facebook appelle cet algorithme « EdgeRank » parce qu’il classe les bords. Ensuite, ils filtrent les flux d’actualités de chaque utilisateur pour n’afficher que les articles les mieux classés pour cet utilisateur en particulier.

Pourquoi devrais-je m’en soucier ?

Parce que la plupart de vos fans sur Facebook ne voient jamais vos mises à jour de statut.

Facebook examine toutes les histoires possibles et se dit : cette histoire a le score EdgeRank le plus élevé ? Montrons-le en haut du fil d’actualités de l’utilisateur. Lequel a le plus haut score suivant ? Montrons-le ensuite, etc. Si EdgeRank prédit qu’un utilisateur particulier trouvera votre mise à jour de statut ennuyeuse, alors votre mise à jour de statut ne sera même jamais montrée à cet utilisateur particulier.

Comment fonctionne EdgeRank ?

EdgeRank est comme une notation de crédit : elle est invisible, elle est importante, elle est unique à chaque utilisateur, et personne d’autre que Facebook ne sait exactement comment elle fonctionne.

Lors de la conférence F8 2010 de Facebook, ils ont révélé les trois ingrédients de l’algorithme :

  • Score d’affinité
  • Poids de l’action ou du Edge
  • Obsolescence

Score d’affinité

Le score d’affinité signifie à quel point un utilisateur particulier est « connecté » à l’Edge. Je suis ami avec une personne sur Facebook. J’écris fréquemment sur son mur, et nous avons beaucoup amis communs. J’ai un score d’affinité très élevé avec cet ami, Facebook sait donc que je voudrai probablement voir ses mises à jour de statut.

Le score d’affinité est à sens unique. Cet ami a un score d’affinité différent pour moi que pour lui. Si j’écris sur son mur, Facebook sait que les publications de cet ami m’intéresse mais ne sait rien de l’inverse.

Poids de l’action ou du Edge

Chaque type d’actions a un poids par défaut différent. En clair, cela signifie que les commentaires valent plus que ce que l’on aime.

Chaque action d’un utilisateur crée un avantage, et chacun de ces avantages, à l’exception des clics, crée une histoire potentielle. Par défaut, vous êtes plus susceptible de voir une histoire dans votre fil de nouvelles à propos de moi commentant sur une page de fans qu’une histoire à propos de moi aimant une page de fans.

Facebook modifie les pondérations pour refléter le type d’histoires qu’ils pensent que les utilisateurs trouveront les plus engageantes. Les photos et les vidéos ont un poids plus élevé que les liens.

Obsolescence

Quand une histoire vieillit, elle perd des points parce que c’est une « vieille nouvelle ».

Facebook semble ajuster ce facteur de réduction du temps en fonction

  • du temps écoulé depuis la dernière connexion de l’utilisateur à Facebook,
  • de la fréquence à laquelle l’utilisateur se connecte à Facebook.

Il n’est pas clair comment cela fonctionne exactement, mais des expériences ont montré que le temps de décomposition peut changer si on se connecte à Facebook plus souvent.

Comment avoir plus de reach sur mes publications Facebook ?

1. La vidéo est le type de message le plus performant

Sur Facebook au cours des cinq dernières années, la vidéo reste le type de message le plus performant sur la plate-forme, générant environ 59% plus d’engagement que les autres types de message.

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Si vous voulez gagner de l’engagement sur Facebook en 2019, vous devez produire des vidéos. L’experte en marketing Facebook Mari Smith conseille cette pondération :

  • 70% de messages vidéo,
  • 20% de messages image,
  • 10% de messages lien.

Le réseau social n’a pas dérogé à son engagement en matière de vidéo depuis 2014, date à laquelle le PDG Mark Zuckerberg a proclamé que la plate-forme serait « principalement vidéo » d’ici cinq ans. Cela nous mettrait dans la situation actuelle, où les statistiques ci-dessus montrent que Zuckerberg n’était probablement pas loin dans sa prédiction.

Quelle durée pour les vidéos postées sur Facebook ?

Si vous voulez savoir combien de temps vos vidéos devraient durer, BuzzSumo a également fourni des notes supplémentaires sur la longueur optimale.

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La durée idéale des vidéos est de 3 minutes !

2. Les soirées sont les meilleurs moments pour poster

Il est toujours difficile de donner des conseils à ce sujet, car, à bien des égards, il s’agit d’une question relative à votre public spécifique.

Comme l’a noté BuzzSumo :

Chaque public cible est différent et, par conséquent, ces chiffres globaux peuvent ne pas vous convenir. Cependant, cela ne fait pas de mal de les regarder et de les utiliser comme point de départ si vous n’avez pas d’autres données.

Si vous cherchez à tester les heures d’affichage, les données de BuzzSumo suggèrent que les soirées sont les plus engagées :

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Il y a probablement plusieurs raisons à cela :

  • moins de concurrence, puisque la plupart des entreprises affichent pendant la journée,
  • des utilisateurs plus actifs après le travail,
  • des utilisateurs plus réceptifs, car ils cherchent une pause pour se libérer du stress de la journée.

Diverses études ont montré que les heures en dehors des heures de travail quotidiennes sont les plus efficaces. Ce n’est pas normatif, cela ne s’appliquera pas à toutes les pages, mais si vous cherchez à expérimenter, c’est peut-être un bon point de départ.

3. Les week-ends sont les week-ends où l’on voit le plus d’engagement

Comme dans le cas des données sur les meilleurs timings, où les heures en dehors des heures d’ouverture sont mieux accueillies, l’analyse de BuzzSumo montre que les weekends sont également plus efficaces en ce qui concerne l’engagement des pages.

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Encore une fois, ce n’est pas définitif, cela ne s’appliquera probablement pas à toutes les entreprises, mais la concurrence réduite dans les flux, ainsi que le fait que les utilisateurs ont plus de temps libre, mène à une plus grande implication dans le contenu des pages.

Vous devez aussi, bien sûr, tenir compte de votre auditoire. Si votre auditoire est mondial, alors les jours et les heures varient d’une région à l’autre. Selon la personne que vous essayez de joindre, vous devez tenir compte de la façon dont elle est susceptible d’être en ligne, du moment où elle le sera et du moment où elle sera libre de naviguer sur Facebook, et vous devez en tenir compte dans vos expériences.

4. Les postes plus courts donnent de meilleurs résultats

Les données de BuzzSumo suggèrent également que des descriptions plus courtes produisent de meilleurs résultats sur le réseau social.

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Divers rapports ont trouvé des résultats similaires dans le passé – les chiffres suggèrent qu’il est préférable de garder vos posts aussi courts que possible, et de laisser le post lui-même faire la majeure partie de la conversation.

Assurez-vous cependant d’expérimenter avec chaque élément et de voir quels résultats vous obtenez. Vous devriez également donner un peu de temps à chaque test – si vous essayez des messages courts plusieurs fois et que vous ne voyez aucun résultat, cela pourrait ne pas être suffisant pour arriver à une conclusion définitive. Vous devriez trouver une période d’essai définie – quelques semaines ou un mois, de sorte que vous avez un bon groupe d’essai pour comparer, puis utilisez cela comme base.