Nos clients qui ont une boutique physique et veulent créer un ecommerce nous font souvent la demande de la gestion des stocks. si vous avez une pièce en stock et la vendez, elle ne doit plus être disponible sur votre site. Les modules prestashop coûte assez cher pour faire cela. Dans cet article nous vous expliquons comment une solution ERP intégrée avec un site eCommerce qui a résolu ce problème. Explications
L’ecommerce a le vent en poupe
Vous le savez, le commerce en ligne a toujours le vent en poupe, malgré des années de progressions constantes. La tendance s’est encore et toujours confirmée pour l’année écoulée : selon la FEVAD, 85,5 % des Français ont acheté en ligne durant l’année 2018. Le montant moyen des achats des internautes s’élevait à 2 200 € sur l’année 2017 ; entre 2016 et 2018, le CA total du commerce en ligne représentait plus de 81 milliards d’euros, et affichait une progression de 14,3 %. De quoi donner le tournis !
Un site e-commerce semble donc totalement indispensable à qui vend des biens ou services. Que vous vendiez des biens en boutique physique ne vous empêche pas de lancer un site e-commerce ; au contraire, les 2 supports se marient à merveille.
Encore faut-il pouvoir gérer votre e-commerce facilement, surtout s’il ne constitue pas votre cœur de métier… Et si vous pouviez le faire avec le même outil qui gère vos stocks physiques ?
ERP : une présentation globale
Un ERP, pour « entreprise ressource planning » (ou PGI en français : progiciel de gestion intégré), est un outil informatique qui vous permet de centraliser toutes les fonctions et activités dématérialisées de votre entreprise. C’est le logiciel de base qu’utilisent tous vos collaborateurs pour la gestion courante de leurs activités, dans tous les domaines : comptabilité, gestion des stocks et des flux, inventaires, achats et ventes, relation clientèle…
Le principal avantage d’un ERP est son unicité. Il s’agit d’un seul et unique logiciel, généralement simple d’utilisation et intuitif, qui permet à tous ses utilisateurs d’assumer leurs tâches de façon rapide et fluide. Un ERP centralisé évite de faire appel à des logiciels différents, issus de développeurs divers, et qui peuvent donc poser des soucis de comptabilité, d’apprentissage, d’utilisation…
En centralisant toute votre gestion sur un progiciel unique, vous gagnez en temps et en efficacité, tout en réduisant les risques d’erreurs et de dysfonctionnements.
L’utilité d’un ERP en e-commerce
Un ERP n’est pas forcément destiné simplement à la gestion dématérialisée des entreprises qui gèrent des stocks, flux et produits physiques : il peut aussi intégrer des fonctionnalités e-commerce. Se faisant, il fait donc le lien, en temps réel, entre votre base de données, et votre site de vente en ligne.
Un ERP orienté E-commerce peut proposer de nombreuses fonctionnalités, comme :
- l’affichage des conditions de vente en ligne,
- la gestion des prix en fonction des différents taux de TVA,
- l’exportation des données sous forme de tableurs (à des fins d’analyses et d’optimisations),
- la gestion de l’affichage des produits (sous forme de vignettes, listes…),
- le stockage d’images et de descriptions sur un cloud,
- et surtout la gestion des stocks !
En résumé, l’ERP permet de piloter son site e-commerce sans presque avoir à travailler via ce dernier. Il offre de nombreuses fonctionnalités, qui permettent de personnaliser et optimiser l’utilisation de sa vitrine e-commerce, le tout en l’intégrant dans la gestion globale de l’entreprise.
Les forces de l’ERP pour votre e-commerce
Comme nous le disions, le principal avantage (et non des moindres !) d’un ERP dans votre gestion de la vente en ligne, c’est qu’il vous permet de centraliser toute votre administration dans un seul et même outil. Non seulement, l’ERP vous permet de bénéficier d’un outil unique pour la gestion quotidienne de votre entreprise, d’un point de vue global (comptabilité, paies, relations client – y compris des enseignes physiques), mais il intègre également l’administration totale de votre site e-commerce, dans les moindres détails.
Vous n’avez donc pas besoin de gérer 2 logiciels différents : un spécifique à votre site de vente en ligne, et un autre pour tout le reste. A contrario, grâce au module e-commerce d’un ERP, TOUTE votre gestion dématérialisée s’opère dans le seul et même outil !
Cela vous procure un gain de temps extraordinaire. Vos collaborateurs peuvent être formés bien plus aisément à l’utilisation de l’outil, vous gagnez en productivité et efficacité, et vous faites des économies (notamment en diminuant les risques de dysfonctionnements, accentués par l’utilisation de logiciels hétérogènes).
Une solution tout-en-un
Conquis par l’idée de pouvoir assurer votre activité en ligne sur le même logiciel que le reste de votre gestion ? C’est tout naturel ! Les avantages y sont nombreux et sensibles.
Diverses solutions ERP, comme Odoo, tout-en-un proposent justement un module dédié à l’e-commerce. N’hésitez pas à aller découvrir ses nombreuses fonctionnalités, qui pourront grandement faciliter votre gestion au quotidien !